Menu
FABRICANT :: L'histoire du verre

Le Verre 

Le verre a été découvert il y a près de 5 000 ans dans l'ancienne Mésopotamie. On y fabriquait des perles de verre 2 500 ans avant Jésus-Christ et les premiers objets utilitaires en verre datent de 1 500 ans avant notre ère.

En Egypte, les objets étaient réalisés à l'unité, autour d'un noyau d'argile qui servait de moule. Le soufflage du verre à travers une canne creuse fut probablement inventé en Syrie ou en Palestine, peu avant l'ère chrétienne et se répandit rapidement à partir du 1er siècle après Jésus-Christ.

Après la conquête romaine, l'industrie du verre s'implante en Gaule et est très active pendant les 4 premiers siècles. On sait peu de choses de la fabrication du verre au Moyen-Âge. La dynastie des Carolingiens ayant interdit de placer des objets dans les tombes, les pièces conservées sont rares.

Au 15ème siècle, des Maîtres Verriers italiens s'installent en Haute Normandie et y créent des ateliers de fabrication de bouteilles, flacons et gobelets. Ils seront anoblis par Colbert.

Le verre à vitre

L’usage du verre à vitre était connu des romains mais fut peu répandu dans l’architecture civile jusqu’au XVème siècle. On se prémunit du vent et des intempéries par des moyens rudimentaires : volets de bois, toiles cirées, peaux ou papiers huilés qu’il valait mieux protéger de grillages. Durant le Moyen Age, il y eut une longue stagnation du verre à vitre dans les maisons où les fenêtres dont la taille diminua n'étaient presque plus vitrées.
Au début du XIVème siècle, naquit la première verrerie à vitre à Bézu-la-forêt dans l'Eure et les feuilles planes (« plats de verre ») inventées par Philippe Cacqueray

Le verre est le meilleur emballage pour les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et les parfums.
Il est sans effet sur le goût ou l'odeur de son contenu.
Totalement imperméable, il assure une conservation parfaite et de longue durée.

le verre à la main, métier d'art et de création, réalisant des productions de prestige.

Le verre mécanique peut être subdivisé en trois secteurs :

  • le verre creux mécanique qui, en tant qu'emballage de la plupart des liquides (bouteilles, flacons, pots, bocaux), constitue le plus gros tonnage de verre fabriqué
  • les fibres de verre pour l'isolation ou le renforcement des matières plastiques
  • le verre plat, essentiellement destiné aux vitrages pour l'habitat et l'automobile.

Le verre est fabriqué à base d'un mélange de sable silicieux chauffé à très haute température, en effet,les conditions thermiques élevées permettent de faire varier les propriétés du sable silicieux le rendant ainsi plus malléable et capable de se mélanger . la structure du verre ainsi obtenue dépend des conditions de refroidissements

  • C'est un matériau dur et transparent qui grâce à son pouvoir isolant, résiste particulièrement bien aux agents atmosphériques et chimiques. Le verre supporte le froid et la chaleur extrêmes, sans se casser ni se dilater.

         

 Il existe plusieurs Types de verre

*  Les verres Sodocalciques

*  Les verres Borosilicates

*  Les verres au Plomb

*  Le verre de Silice

*  Les Vitrocéamiques ou Vitro Cristallin

Fabrication du verre à Vitre

Le procédé Fourcault, le plus ancien, fut inventé en 1902.
Le verre est étiré verticalement après être passé au travers d’une fente ménagée dans une pièce en réfractaire appelée « débiteuse » qui flotte à la surface du verre en fusion.

Le procédé Pittsburg a été définitivement mis au point aux Etats Unis en 1925.
Il se distingue du précédent par la « débiteuse » qui se trouve immergée dans le verre fondu.

https://static.onlc.eu/vitrerieNDD//127435671893.jpg

 

Nous espérons que ces informations sur le verre et ses origines ont satisfait vos attentes

Nous vous remercions de votre visite sur notre Site de Vitrerie